Mission Artémis
Compagnie le Scrupule du GravierQuand les récits antiques percutent étonnamment les problématiques actuelles, des Métamorphoses d’Ovide à Tex Avery, suivons les tribulations d’un homme en proie à ses propres paradoxes.
En 2026, la NASA enverra la première femme sur la Lune. A l’initiative de Donald Trump sous son premier mandat et, néolibéralisme oblige, une entreprise d’Elon Musk, SpaceX, privatise le programme Artémis. Artémis, c’est la déesse du monde sauvage, la rebelle de l’Olympe, elle refuse de séjourner parmi les dieux, s’exile pour vivre cachée dans les bois, loin du regard des hommes. C’est la déesse tutélaire de la plus vielle cité de France : Marseille.
Entre mythologie grecque et conquête spatiale, le conteur nous plonge dans ses souvenirs, avec son père, entre les ruines du temple d’Artémis, la plus belle des sept merveilles du monde antique, qu’il a visité enfant. Se souviendra-t-il du nom du berger qui a brûlé le sanctuaire en 356 avant JC dans l’unique but de devenir célèbre ?
🎟 RÉSERVATION : theatretransversal.com de 5 à 10 €
ÉQUIPE DU SPECTACLE
De et par : Maxime Touron
Regard extérieur : Geoffroy Rondeau
Création sonore : Juliette Malfray
Crédit photo : Le Scrupule du Gravier
Production
Production : Compagnie le Scrupule du Gravier
Présentation de la compagnie
Compagnie le Scrupule du Gravier
Au cours de l’année 2012, Maxime Touron et Julien Tanner se sont mis à raconter des histoires ensemble. Du simple plaisir de partager des mots et des images est né un spectacle, Bref… Le Grand Nord, puis très vite le désir de créer une compagnie pour porter plus loin l’aventure.
L’année suivante, en 2013, ils fondent Le Scrupule du Gravier. La volonté est de favoriser des projets mobiles, des créations légères, un rapport direct avec le public et d’emmener les spectacles là où on ne les attend pas, afin de sillonner les chemins et les routes au gré des rencontres.
En 2023, après 10 ans de collaboration, de créations et de tournées, Julien s’envolle vers de nouvelles aventures, Maxime continue sa route en solo, mais toujours bien accompagné, creusant le sillon des histoires du Scrupule du Gravier.